Peser chacun des ingrédients avant de commencer et organiser le plan de travail.
Sécher la poudre d'amande pendant 10 minutes dans un four à 120°C .
Mettre dans un mixeur le sucre glace et la poudre d'amande.
Dans un récipient de taille adaptée, mettre les blancs d’œufs clarifiés avec une petite pincée de sel ainsi que 3 gouttes de jus de citron.
Monter les blancs en neige progressivement, c'est à dire, pendant 1 min à la vitesse minimale, puis 2 minutes en vitesse intermédiaire. Ensuite incorporer le sucre en poudre et la vanille, puis passer à la vitesse maximale pendant 4-5 minutes.
Verser dans les blancs en neige la moitié du mélange sucre glace / poudre d'amande. Mélanger délicatement avec une maryse (spatule souple en silicone) en raclant les bords et en soulevant la masse.
Ajouter la 2nd partie des poudres et continuer à mélanger délicatement.
Écraser la pâte le long des parois pour la rendre plus souple et plus brillante. Lorsque celle-ci se replace rapidement et sans marque dans le récipient, arrêter de macaronner.
Se munir d'une poche avec une douille de diamètre moyen et la remplir en bouchant l'extrémité avec un doigt.
Déposer des cercles uniformes sur une feuille de papier cuisson en appuyant par légère pression sur la poche. Lorsque le diamètre convient, arrêter d'appuyer puis relever la douille avec un petit mouvement de poignet.
Attention , déposer les futurs coques en quinconce sur la feuille pour permettre à la chaleur de mieux circuler. Laisser croûter à l'air libre pendant 1 à 2 heures. Lorsqu'une fine croûte, non collante, s'est formée sur les coques, celles-ci peuvent être cuites.
Attention, les décorations doivent être déposées avant séchage. Enfourner les coques sur 2 à 3 plaques superposées pendant 22 minutes à 130°C .