Et si on accompagnait notre pause café/thé d'un joli macaron au chocolat ?! Bien sûr, la tâche ne sera pas évidente mais le résultat en vaudra la peine ! En effet, toute la difficulté de cette recette réside dans l'apparence bien lisse que votre macaron devra avoir ainsi qu'à sa typique collerette.
[Avec cette recette, vous obtiendrez environ 30 macarons.]
Préparer la ganache en premier afin qu'elle ait le temps de refroidir : Dans une casserole, mettre la crème à chauffer, puis ajouter le chocolat, et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il ait fondu. Réserver.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit et régulièrement le sucre glace. Lorsque les blancs sont bien fermes, et qu'ils forment un "bec d'oiseau" quand on soulève le fouet, ils sont prêts.
Mixer finement la poudre d'amande et le cacao, puis bien les tamiser.
À ce mélange de poudre, ajouter les œufs montés en meringue. Puis, à l'aide d'une spatule, macaronner le mélange, c'est-à-dire mélanger en partant du milieu et en soulevant vers l'extérieur. Une fois les poudres bien mélangées à la meringue, arrêter de macaronner.
Mettre dans une poche à douille, et former les coques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre la douille perpendiculaire à la plaque, et presque la coller au papier afin de former de belles coques. Essayer de les former de la taille la plus régulière possible, afin que le mariage des coques se fasse plus facilement.
Laisser sécher pendant une heure avant de mettre au four : c'est ce qu'on appelle le croûtage. Si vos coques ne sont pas bien lisses à cette étape, vos coques seront surement râtées. Cuire 15 minutes à 150°C (entre 140°C et 155°C selon les fours).
Une fois les coques refroidies, utiliser une poche à douille pour appliquer de la ganache sur une, puis fermer avec une autre : c'est le mariage.
Et voilà, vos macarons sont prêts à être dégustés. Si les coques se sont mal formées, pas de soucis, les macarons ratés restent tout de même délicieux ! Et vous pourrez trouver d'autres conseils dans la rubrique Observations ci-dessous.
La ganache : pensez à la préparer en premier. Elle aura ainsi le temps de refroidir afin que vous puissiez vous en servir dès que les macarons seront prêts. Les blancs : l'idéal est de les mettre dans un récipient la veille et de les laisser à température ambiante. Prenez bien le temps de les battre en neige au risque qu'ils ne deviennent granuleux. Il vous faudra bien 15 min pour qu'ils montent correctement, d'où l'avantage d'avoir un robot pâtissier ;-) La poudre d'amande : vous pourrez la torréfier en début de recette afin d'en garantir sa réussite (10 min à 150°C). Le macaronnage : cette étape peut être réalisée avec un robot pâtissier munie d'une feuille à la place du fouet, le tout à puissance minimum. Une fois qu'on ne voit plus les poudres, c'est bon ! Il ne faudra pas macaronner trop longtemps car cela pourrait casser la consistance de votre appareil utile à la bonne formation des collerettes. Le croûtage : cette étape n'est pas forcément nécessaire car cela dépendra de votre appareil ainsi que de votre four, cependant nous vous conseillons quand même de la faire. Degrés du four : il est très difficile de donner une température de cuisson exacte pour les macarons. Celle-ci dépendra du four que vous utilisez... Vous le verrez surtout à la taille des collerettes. Si elles sont petites et fines, c'est sûrement que votre four est un poil trop chaud. La poche à douille : elle sera obligatoire pour la bonne formation des macarons sur la plaque de cuisson. Conservation : évitez de conserver les macarons au frais. En plus, ils seront souvent meilleurs (plus moelleux et fondants) le lendemain voire le sur-lendemain.
Quand on a la bonne recette voir la vidéo bien expliquer quand j'ai enfourner mes macarons je pouvais sentir l'odeur du cacao voir la patte gonflée et là je me suis dit j'ai réussi très bon c'est délicieux moelleux et fondant super content du résultat
Réponse:
Super ! Bravo ! Merci pour votre retour !
J'ai essayé cette recette mais je l'ai raté la coque n'etais pas lise comme dans la video. Mais il y'a une partie dans la video que vous ne nous montrez pas c'est apres avoir seché la coque on nous montre directement Les coques au four y'a peut etre un truc qui echappe a nous Les amateurs c'est mieux pour une video vraiment detaillée merci
Réponse:
Bonjour, nous avons fait la recette exactement comme dans les explications (et même plusieurs fois, jusqu'à obtenir les bons dosages et température de cuisson). Il faut que vos macarons soient déjà lisses avant de les mettre au four, sinon ils seront ratés ! La pâte peut réagir différemment selon la température ambiante.
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
J'ai essayé cette recette.La ganache reste liquide.la quantité de chocolat n'est pas bonne.Pour les blancs d'œufs,il faut mettre le poids,il y a des œufs de plusieurs grosseurs.je ne conseille pas cette recette.
Bonjour, pour la ganache, l'avez-vous bien laissé refroidir ? La ganache durcit bien en refroidissant, et ce sont les quantités standard d'une ganache au chocolat. Quant aux blancs d'oeuf nous prenons votre conseil et allons afficher le poids ;)
30/12/2013
J'ai des macarons au chocolat ils sont délicieux mais c'était impeux difficile!!
Bonjour, pour la ganache, l'avez-vous bien laissé refroidir ? La ganache durcit bien en refroidissant, et ce sont les quantités standard d'une ganache au chocolat. Quant aux blancs d'oeuf nous prenons votre conseil et allons afficher le poids ;)