Mettre le riz cru dans le chinois au dessus d'un saladier, verser de l'eau froide dessus, mélanger délicatement à la main, égoutter, puis répéter l'opération 3 fois pour que l'eau devienne plus claire. Laisser égoutter pendant une bonne demie heure.
L'assaisonnement : Mélanger le vinaigre, le sel et le sucre dans un bol jusqu'à dissolution du sucre.
Cuisson du riz : Mettre le riz et l'eau dans une casserole, couvrir, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer du feu, laisser reposer en laissant couvert pendant 10 minutes.
Disposer le riz dans un grand saladier, passer une spatule à angle droit en "tranchant" le riz pour que les grains se séparent, verser petit à petit l'assaisonnement. Continuer à aérer le riz et éventuellement éventer le riz pour qu'il tiédisse.
Les makis : Mélanger les deux fromages et la ciboulette dans un bol Déposer une feuille de nori sur l'aluminium ou le makisu. Il faut laisser de l'espace tout autour du nori. Disposer le quart du riz et étaler délicatement à la main pour laisser des bande d'1 cm à gauche et à droite de libre, et 2 cm sur l'extrémité opposée. Appliquer une fine couche de fromage sur les surimi et les déposer en long de gauche à droite au tier de la surface de riz.
Rouler la pâte vers le côté opposé en pressant légèrement, la couture du nori doit se situer en dessous. Dérouler le makisu, prendre un couteau sans dent et mouillé, couper le rouleau en deux, rincer et mouiller le couteau, mettre une moitié parallèlement à l'autre, pour couper les deux tronçons en même temps une nouvelle fois en deux, et même chose une dernière fois.