Le matin, dans un saladier en verre, fouetter vivement l'eau avec 220 g de T55 et 1/4 de cuillère à café de levure sèche. Le principe de la poolish est de mélanger autant de farine que d'eau ainsi que de la levure et de laisser fermenter un peu. La préparation permet de donner de la légèreté au pain, laissant une mie pleine de beaux trous. Cela permet accessoirement aussi de diminuer la quantité de levure sèche. La poolish est aussi appelée levain.
Couvrir d'un film plastique, faire 4 trous à l'aide d'un couteau (la poolish doit respirer), et l'entreposer dans un endroit si possible chaud et à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 4 heures.
Le midi, votre poolish a monté dans votre saladier (si vous la laissiez toute une nuit, elle doublerait de volume) et des bulles apparaissent à la surface (fermentation, création du gaz).
Transvaser à l'aide d'une maryse la poolish dans votre cuve de MAP. Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre préconisé par votre mode d'emploi.
Lancer le programme pâte. A la fin du programme, sortir votre paton. Rabattre plusieurs fois (plier la pate sur elle même en faisant des tours), le paton prend de la force (il devient plus "dur")
Former 6 ou 7 boules (dans le cas de 7 boules, 1 grosse, et 6 petites).
Façonner votre marguerite en espaçant les boules de 0,5 cm. Laisser lever à l'abri des courants d'air durant 30 minutes (les boules se toucheront à la fin de la levée). Préchauffer votre four à 220°C, vaporiser de l'eau salée sur le pain, saupoudrez de farine à l'aide d'un tamis, inciser légèrement (le pain ne doit pas éclater ni se déchirer) et enfourner pour 20 à 25 minutes (le pain est cuit lorsqu'il sonne creux lorsque vous toquez en dessous).
La farine de Kamut contient du gluten ! Vu qu’elle fait partie des farines lourdes, mettre de la t55 permet d’alleger la mie pour qu’elle soit moins dense et plus alvéolée .
La farine de Kamut contient du gluten !
Vu qu’elle fait partie des farines lourdes, mettre de la t55 permet d’alleger