Qalb el louz mahchi (cœur d’amande) ou chamia est une pâtisserie algérienne incontournable du mois de ramadan à base de semoule imbibée de sirop. La farce est très facultative, si vous enrichissez votre qalb ellouz de farce il s’appellera MAHCHI mot qui signifie en arabe FARCI, le qalb ellouz simple se fait sans farce.
Mélanger 500 g de sucre avec la semoule tamisée. Arroser de smen (beurre sale), sabler entre les mains pour bien faire pénétrer le corps gras.
Ajouter le sel, l'eau de fleur d'oranger en continuant de bien sabler pour avoir un mélange homogène. Asperger d'eau et travailler un instant, laisser reposer quelques minutes.
Entre temps, préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle, bien incorporer les ingrédients les uns aux autres beurrer un moule allant au four; étaler dessus une couche de semoule ajouter dessus la farce puis le reste de semoule bien étaler pour avoir une surface uniforme.
Tracer des losanges ou bien des carrés. Piquer sur chaque gâteau une amande émondée.
Mettre au four chaud 40 minutes (Thermostat 6). Préparer en parallèle le sirop avec les 500 g de sucre et le litre d'eau.
Sortir du four dès que le gâteau est bien doré, arroser copieusement de sirop, laisser reposer et asperger de nouveau du reste de sirop.
Commentaires des membres:
Salam alikoum ca va elle et pas mal cette recette mais il y a mieu
Assez bien