Dans une casserole à fond épais beurré, mélanger la cassonade, le sucre, la crème, le sirop de maïs (Glucose), le beurre non salée en cubes, le sel et la pincée bicarbonate de soude.
Porter à ébullition à feu moyen et laisser bouillir, sans brasser, de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 236 F (115 °C) ou qu'une petite quantité de la préparation jetée dans de l'eau glacé forme une boule molle.
Mettre la casserole dans un bol rempli d'eau froide pour la refroidir. Retirer la casserole de l'eau et laisser refroidir sur une grille, sans brasser, de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit tiède et que le thermomètre à bonbons indique 110° F ( 45 °C ).
À l?aide d?une cuillère de bois, incorporer le whisky et la vanille en battant vigoureusement de 4 à 5 minutes ou jusqu?à ce que la préparation ait épaissi et pâli et commence à perdre son aspect lustré.
Entre-temps chauffer les noix au micro-ondes à intensité élevée pendant 20 secondes, puis les incorporer au sucre à la crème. Étendre rapidement et uniformément dans un moule en métal carré de 8 po (20 cm) de côté tapissé de papier-parchemin.
Laisser refroidir pendant environ 30 minutes ou jusqu, à ce que le sucre à la crème ait pris. Soulever le papier-parchemin pour démouler et couper en carrés de 1 po ( 2,5 cm ).
Garder dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré.