Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.
Battez les œufs avec le sucre semoule, et le dashi. Huilez une poêle en vous aidant de papier absorbant pour bien étaler sur toute la surface sans devoir en mettre trop. Versez un peu du mélange précédent pour former une « crêpe d'omelette », laissez cuire un peu puis repliez l'omelette cuite sur elle-même en forme de rouleau.
Ajoutez ensuite une partie du mélange dans l'espace libéré de la poêle et une fois que la crêpe d'omelette est prise, repliez-la à nouveau autour du premier rouleau formé lors de la première étape de cuisson. Procédez ainsi jusqu´à épuisement du mélange.
Emballez l'omelette dans un film plastique en serrant bien et placez au frais au moins 30 minutes.
Au moment de préparer les nigiri sushis, coupez l'omelette en 20 tranches de 8 millimètres à 1 centimètre d'épaisseur environ.
Reprenez le riz vinaigré et formez 20 boulettes allongées, de la taille de vos tranches d'omelette. Pour que ce soit plus rapide, déposer un quart de la quantité de riz sur une feuille de film plastique, étaler le riz sur la largeur de la feuille (environ 18 cm) et emballer pour former un rouleau et serrer en aidant du makisu. Répéter l'opération avec le reste du riz. Ensuite, il ne reste plus qu'à couper chaque rouleau en 5 boulettes de riz avec un couteau trempé dans l'eau froide.
Si vous aimez, étalez un peu de wasabi sur chaque boulette. Déposez ensuite les tranches d'omelette sur les boulettes et maintenez-les avec une bande d'algue nori. Servez ensuite vos nigiri sushis accompagnés d'une coupelle de sauce soja.