L'expérience est importante au japon pour devenir chef sushi. Ici une belle présentation, et équilibrés ( forme, texture...) les sushi c'est tout un art! mais on se débrouille bien quand même sans être chef sushi.
Versez le riz dans la casserole, ajoutez l'eau, couvrez et portez à ébullition, puis baissez à feu moyen. Laissez environ 5 minutes. Réduisez le feu et laissez cuire encore 12 à 15 minutes avant d'éteindre le feu.
Otez le couvercle, couvrez d'un torchon propre et laisser reposer un quart d'heure.
Pendant ce temps, préparer la sauce au vinaigre: Mélangez tous les ingrédients de la sauce et faites chauffer sur feu doux jusqu'à la dissolution du sucre.
Versez le riz dans un récipient assez large, remuez avec une spatule en bois, délicatement et en ajoutant petit à petit la sauce au vinaigre. Eventer le riz pour qu'il soit à température ambiante. Conservez le couvert d'un torchon, jusqu'à son utilisation.
Pour la confection des Nigiri-sushi: Décortiquez les crevettes en laissant le dernier anneau de la queue. Puis coupez les crevettes en deux, sans les fendre jusqu'au bout en commençant par la face interne.
Déposez le long de la crevette un peu de wasabi. Faites une boulette allongée avec un peu de riz, déposez la crevette ouverte et à plat sur le riz en exerçant une pression, appuyez de tous les côtés pour faire prendre la forme de la crevette.
Placez la base de nigiri-sushi dans les graines de sésame, et faites ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Pour le service, placez un petit bol de sauce soja pour tremper les nigiri-sushi...