Mixer ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la farine pour obtenir une poudre fine. Ajouter les blancs d'oeufs, puis le beurre fondu et pour finir la pâte de pistache.
Mettre la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre en silicone. Répartir sur la surface pistaches entières et framboises. Faire cuire au four 180° (th. 6) pendant 20 minutes . Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.
Préparer le bavarois
Mixer les framboises puis passer cette purée au tamis pour enlever les graines . Porter à ébullition quelques minutes . Y mettre les 2 feuilles de gélatines préalablement ramollies dans l'eau froide puis égouttées.
Porter le sucre et l'eau à ébullition jusqu'à 120°. Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige.
Quand le sirop est prêt, verser le sirop de sucre bouillant sur les blancs tout en foutant au minimum. Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la meringue à la purée de framboise à la spatule en prenant soin de ne pas casser la meringue.Fouetter la crème liquide en chantilly et ajouter au mélange à la spatule pour ne pas écraser la préparation.
Chemiser un moule à charnière avec du rhodoïd et mettre le financier pistache au centre. Verser la mousse à la framboise sur les bords puis verser le reste de la mousse et lisser la surface. Placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
Faire le nappage
Mixer les framboises. Verser dans une casserole avec le sucre et laisser compoter 15 minutes. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide puis égouttée. Laisser tiédir la préparation. Sortir le bavarois du réfrigérateur puis napper le avec la framboise. Laisser refroidir puis congeler le tout quelques heures.