Pour la la pâte à biscuit : Pour cela s'armer de patience, regarder avec envie le robot qui tourne tout seul et prendre le bon vieux batteur électrique car il faut monter l'appareil au bain marie. Déposez dans un récipient les œufs entiers, les blancs d’œuf et le sel. Fouettez jusqu'à blanchissement du mélange. Incorporez le sucre semoule. Fouettez énergiquement entre 15 et 20 minutes au-dessus du bain marie. Hors du feu, travaillez le mélange afin de le refroidir.
Mixer ensemble 45 g de farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez. Incorporez le mélange en pluie dans l'appareil précédent. Étalez la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Faites cuire au four 6 minutes à 220°C. Laissez refroidir; Taillez des rectangles de 15x 10cm.
La farine qui reste sert à fariner la plaque de pâtisserie. Il faut faire des biscuits très fins, sinon au lieu de bras de Vénus c'est des biceps de déménageur qu'on obtient.
Pendant que le biscuit cuit, préparer la crème pâtissière: Déposez en fontaine farine et fécule. Ajoutez les jaunes d’œufs et le lait chaud vanillé Transvasez dans une casserole. Portez à ébullition. Laissez refroidir. Incorporez le beurre et 5 cL de Grand Marnier. Réservez 4 cuillères à soupe de crème et détendez-la au Grand Marnier.
Portez à ébullition 10 cL d'eau avec 100 g de sucre. Posez les rectangles de biscuit sur un linge. A l'aide d'un pinceau, imbibez les de sirop. Tapissez la surface du biscuit de crème pâtissière. roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon. Saupoudrez de sucre glace. Marquez de croisillons.
Dressez une quenelle de glace, le biscuit et la crème au Grand Marnier réservée.