Monter la crème fraîche en chantilly. Séparément, dans un deuxième saladier, monter les blancs en neige et réserver le tout au frais. Dans un bol d'eau, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Mélanger tous les ingrédients du sirop dans une casserole et faire chauffer doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Plucher la mangue et couper en deux, en retirant le noyau. Garder 1/3 du fruit qui sera coupé en dés pour servir de garniture à la charlotte, au fond du moule. Le reste de la mangue sera écrasé à la fourchette ( ou mixé... ).
Essorer la gélatine à la main puis chauffer une petite casserole où vous aurez mis 2, 3 cuillères à soupe de sirop et les feuilles. Mélanger et chauffer jusqu'à dissolution complète. Filtrer l'ensemble pour éviter les grumeaux.
Mettre du film alimentaire plastique le long des parois du moule à charlotte pour faciliter le démoulage au final et faire dépasser légèrement du moule. Mouiller ensuite chaque biscuit à la cuillère au sirop en évitant de trop tremper et en les plaçant verticalement ( côté sucre sur la paroi du moule ).
En serrant bien les biscuits à la verticale, il devrait vous en rester 4, 5. C'est aussi l'étape de l'assemblage de l'appareil : on mélange la purée de fruit à la chantilly puis les blancs d’œufs seront incorporés délicatement avec le sucre. Enfin, ajouter très doucement le sirop additionné de gélatine refroidi à cet appareil et continuer à mélanger pour que cela soit bien homogène.
Placer les morceaux de mangue au fond du moule à charlotte puis verser doucement cette crème à l'intérieur du moule et lisser le niveau. Enfin, rabattre le film alimentaire sur le gâteau. Cette charlotte sera prête après 10 heures au moins dans le réfrigérateur.