Préparez un moule à charlotte (ou comme moi, une petite casserole) préalablement filmé de l'intérieur en remontant jusqu'au bord (j'ai utilisé une casserole d'une contenance d'un litre de 15 cm de diamètre sur 9 cm de profondeur).
Lavez les framboises fraîches et coupez les 5 litchis en morceaux puis réservez.
Dans une assiette creuse, mélangez ensemble tous les ingrédients pour le sirop de trempage des biscuits roses de Reims (goûtez au besoin pour en rectifier le goût).
Trempez-y à peine les biscuits de Reims uniquement sur le côté non glacé. Imbibez seulement une quantité nécessaire de biscuits pour faire le tour du moule et réservez le reste pour plus tard.
Disposez les biscuits roses côté glacé vers l'extérieur et bout plus épais vers le haut.
Décongelez les framboises au besoin si surgelées (en récupérant bien leur jus) et passez les au mixer avec le sirop de rose. Versez le coulis dans une casserole et mettre à chauffer. Dès que cela commence à peine à chauffer, ajouter l'agar agar en laissant bouillir quelques minutes, sans cesser de remuer.
Procédez de la même façon avec les litchis (en pensant à récupérer le jus des 5 litchis qui s'en est libéré avec le jus de conserve pour compléter) et laissez un peu tiédir.
Ajoutez dans chacun des coulis l'eau de rose et bien mélanger énergiquement.
Préparez deux récipients creux dans lequel vous mélangerez 150 g de mascarpone avec le sucre dans chacun. Ajoutez à l'un le coulis de framboise et à l'autre le coulis des litchis. Mélangez bien chacune des préparations.
Montez la crème liquide en chantilly et quand celle-ci commence à être ferme, ajoutez le sucre et éventuellement la crème fixe tout en continuant de fouetter ferme.
Incorporez délicatement la moitié de la crème fouettée à la crème aux framboises avec une maryse et en soulevant la masse. Faites de même avec l'autre moitié restant de crème fouettée avec la crème aux litchis à la rose.
Commencez au montage de la charlotte :
Vous pouvez soit :
Mélangez les fruits de litchis ou de framboises fraîches dans respectivement leurs crèmes ou faire une couche de fruits entre chaque crème.
Versez en premier la moitié de la crème aux litchis à la rose car elle est plus légère et placez une couche de fruits de litchis puis recouvrir avec le reste de la crème aux litchis à la rose (jugez de la quantité nécessaire pour laisser la place au reste de la crème aux framboises à la rose).
Pour finir, faites de même avec la crème aux framboises à la rose (plus dense donc plus solide pour tenir le fond).
Terminez par une couche biscuits roses de Reims imbibés de sirop pour recouvrir la surface et qui servira de fond lorsque l'on démoulera le gâteau dans l'autre sens.
Si vous avez encore de la place dans le moule, il serait encore meilleur de mettre des biscuits roses de Reims (imbibés de sirop) en une couche entre les crèmes (je n'avais malheureusement pas assez de biscuits).