Cheesecake aux fruits de la passion (sans cuisson)
Cheesecake aux fruits de la passion (sans cuisson)
Souvent accusé d’être « lourd » cette version sans cuisson est aussi légère qu’un petit nuage auquel les fruits de la passion apportent un peu de pep’s.
Couper les fruits de la passion en deux pour en prélever la pulpe. La filtrer dans une passoire fine placée au-dessus d’un plat pour ne garder que le jus. Laisser filtrer le temps de réaliser la recette en remuant de temps en temps.
Préparer la base biscuitée : Mettre les sablés au chocolat et les spéculoos dans un sachet congélation, les émietter grossièrement en appuyant dessus. Faire fondre le beurre 1 minutes environ au micro-onde et le mélanger aux miettes de biscuits. Déposer vos cercles à pâtisserie ou votre moule à charnière sur un plat recouvert de papier sulfurisé et les chemiser avec des feuilles guitare ou du film rhodoïd découpés à la hauteur de vos cercles ou moule. Verser le mélange biscuits/beurre dans vos cercles et bien étaler en une couche fine et régulière (attention à ne pas laisser de trou). Mettre au réfrigérateur.
Préparer la mousse au fromage frais : Faire tremper les feuilles de gélatine une dizaine de minutes dans de l’eau bien froide. Mettre le bol de votre robot au réfrigérateur et la crème fleurette au congélateur une vingtaine de minutes pour bien les faire refroidir. Mélanger le fromage frais avec la ricotta, 120g de sucre et la vanille. Mesurer environ 15cl de jus de fruits de la passion (conserver le reste pour le coulis) et le faire chauffer 1 minute au micro-onde. Essorer la gélatine en la serrant fort dans votre main et la faire fondre dans le jus de passion chaud en remuant jusqu’à complète dissolution. Ajouter le jus de passion au mélange au fromage et mélanger vivement pour éviter les grumeaux. Sortir le bol de votre robot et la crème fleurette. Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange au fromage. Verser l’appareil au fromage dans vos moules et laisser reposer au frais 4 minimum. Décercler et retirer les bandes de rhodoïd au moment de servir.
Préparer le coulis : Peler et dénoyauter la mangue. La mixer avec 100g de sucre et le reste de jus de fruits de la passion. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire (selon votre goût et si les fruits sont plus ou moins sucrés). Garder au frais. Présenter le cheesecake à vos invités accompagné d’un peu de coulis mangue/passion