Cheesecake façon baklava à la pistache, croustillant et fondant
Cheesecake façon baklava à la pistache, croustillant et fondant
On vous a trouvé une pâtisserie à la fois croustillante, croquante et fondante absolument délicieuse pour finir le repas en beauté :-) Ce cheesecake façon baklava à la pistache combine les saveurs classiques de la cuisine orientale avec des ingrédients traditionnels tels que les feuilles filo, le miel et les pistaches grillées. Avec ses trois couches, cette recette est une explosion de saveurs et de textures en bouche. Suivez nos étapes simples ci-dessous pour obtenir un Cheesecake délicieusement réussi !
La base croustillante : Chemiser le moule à charnière avec du papier sulfurisé. Coller les feuilles filo deux par deux en badigeonnant du beurre fondu dessus et les placer dans le moule au fur et à mesure.
Couper les bords de pâte qui dépassent du moule et les placer dans le moule afin de ne pas les jeter.
La base croquante à la pistache : Mixer rapidement les pistaches dans un hachoir. Ajouter le beurre fondu et le sucre glace et mixer à nouveau rapidement pour incorporer le tout.
Verser le mélange dans le moule sur la base de pâte filo. Bien répartir en tassant avec une cuillère puis un verre.
L'appareil à cheesecake fondant : Mettre les œufs, le sucre, la farine, la crème et le fromage frais dans un bol et fouetter avec un batteur électrique.
Quand le mélange est mousseux (il va rester liquide, c'est normal), verser le tout dans le moule.
Faire cuire au four pendant 45 minutes à 180°C. Hacher quelques pistaches pour décorer le gâteau.
Le sirop brillant : Verser l'eau, le sucre et le miel dans une casserole sur feu moyen. Mélanger le tout avec une spatule et laisser le sirop épaissir pendant environ 10 à 15 minutes.
Verser le sirop sur le gâteau puis recouvrir de pistaches hachées.
Si vous souhaitez un cheesecake plus croustillant, vous pouvez le décercler et le remettre au four pour 20 minutes de plus (voir observations ci-dessous ↓).
Placer le gâteau au frais pendant 2 heures minimum avant de déguster. Et voilà, votre cheesecake façon baklava est prêt !
Comment aromatiser mon cheesecake? Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1 cuillère à café de fleur d'oranger dans l'appareil (la pâte) à cheesecake.
Comment aromatiser mon sirop? Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d'eau de rose dans le sirop pour lui donner plus de goût. Ajoutez-la après la cuisson du sirop.
Comment obtenir une base encore plus croustillante? Vous pouvez tout simplement mettre uniquement la base pâte filo+beurre au four pendant 20 minutes à 180°C avant de poursuivre la recette et ajouter les pistaches. Nous avons poursuivi la cuisson pendant 20 minutes après avoir ajouté le sirop et les pistaches concassées mais vous pouvez aussi le faire dorer avant d'ajouter les finitions.
Par quoi remplacer le miel dans le sirop? Vous pouvez le remplacer par la même quantité de sucre sans soucis.
Comment réduire la quantité de sucre dans cette recette? Vous pouvez diviser les ingrédients du sirop par deux si vous le souhaitez.
Par quoi remplacer les pistaches? Vous pouvez remplacer les pistaches par les noix de votre choix, par exemple des noisettes, des amandes, des noix de pécan ou des noix.
Comment conserver ce cheesecake? Vous pouvez conserver ce cheesecake au frais 5 jours maximum dans une boite hermétique ou emballé dans du film alimentaire.
Peut-on congeler ce cheesecake? Vous pouvez le congeler. Il va perdre de son croustillant après sa décongélation. Vous pouvez donc le repasser au four si vous le souhaitez pour lui redonner un peu de croustillant.
Merci infiniment pour votre retour on est ravis qu'il vous ait plu ! :-)