Envie d'un dessert moelleux, crémeux et craquant ? Vous êtes au bon endroit avec nos choux à la crème ! Et parce que la gourmandise n'a pas de limite chez Ptitchef, on vous propose d'y ajouter du craquelin sur le dessus.
Pas à pas, nous vous expliquons en photos et en vidéo comment faire ce basique de la pâtisserie en toute facilité et tranquillité chez vous. Vous verrez que ce n'est pas si long et compliqué que ça ;-)
Le craquelin : Mélanger le beurre mou + le sucre + la poudre d'amande + la farine + l'extrait de vanille à la main.
Étaler le craquelin entre deux feuilles de film alimentaire à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il devra faire 2 mm d'épaisseur. Mettre au congélateur à plat.
La crème pâtissière : Mélanger les œufs + la moitié du sucre dans un bol. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Verser le lait + la vanille dans une casserole. Ajouter la moitié du sucre. Faire bouillir.
Verser la moitié du lait directement dans le bol et bien incorporer. Verser ensuite cette préparation dans la casserole. Mélanger puis remettre sur le feu.
Remuer la préparation jusqu'à ébullition. Arrivé à ébullition, faire cuire encore 2 min en mélangeant.
Sortir la casserole du feu puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Filmer "au contact" : déposer le film alimentaire sur toute la surface de la crème pour éviter qu'elle ne sèche. Mettre au frais et laisser refroidir complètement.
Pâte à choux : Verser l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre + le sel + le sucre (facultatif). Faire bouillir. Le beurre doit fondre complètement.
Sortir la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Bien mélanger sur feu moyen. Lorsqu'une boule homogène se forme, sortir du feu.
Ajouter les œufs battus petit à petit. Bien mélanger avec une cuillère en bois. En traçant un trait dans le fond de la casserole avec la cuillère, la pâte doit redescendre lentement.
Transférer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 12 mm de diamètre. Coller du papier sulfurisé à l'aide d'un peu de pâte à choux sur une plaque de cuisson.
Tremper l'emporte-pièce de 5 cm de diamètre dans du sucre glace ou de la farine et "marquer" le papier sulfurisé en déposant l'emporte-pièce dessus. Pocher les choux dans les cercles.
Détailler des cercles de 6 cm de diamètre dans le craquelin à l'aide d'un emporte-pièce. Déposer les cercles de craquelin sur la pâte à choux.
Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes. Passé ce temps, baisser le four à 140°C et laisser les choux encore 20 minutes. Sortir les choux du four et les laisser refroidir complètement.
La crème diplomate : Détendre la crème pâtissière à l'aide d'un batteur électrique. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière à l'aide d'une maryse. Transférer dans une poche à douille avec une douille de 10 mm.
Percer le dessous du choux à l'aide d'un couteau. Garnir le choux de crème diplomate.
Variante : couper le choux en deux et garnir la base, lisser au niveau du bord du choux, pocher des petits tas de crème et refermer avec le chapeau.
La crème pâtissière : Ajoutez la moitié du sucre de la recette dans votre lait : le lait ne collera pas à la casserole. La crème pâtissière peut se conserver jusqu'à une semaine au frais. Pour faire refroidir plus rapidement votre crème pâtissière : versez-la dans un plat à gratin froid, filmez "au contact" et mettez au frais.
Garniture : Vous pouvez garnir vos choux uniquement de chantilly ou uniquement de crème pâtissière si vous le souhaitez.
Le craquelin : Le craquelin est optionnel, vos choux seront plus gros et plus croquants avec.
Congélation : Vous pouvez congeler votre pâte à choux et votre craquelin pour en refaire plus tard.
Muscat de Beaumes-de-venise
Vallée du Rhône, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardives
Alsace, Blanc
Muscat de Rivesaltes
Languedoc-Roussillon, Blanc
Questions:
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Problème avec la cuisson des choux qui sont retombés à la baisse de 140° pour les 20 min restants. Dommage le goût était là.
Top
Super recette, sauf la crème pâtissière qui était un peu trop liquide.
Magnifiques choux!!! un vrai régal
Merci pour les explications
Une crème diplomate se fait avec de la gélatine !
Elle à l'air bonne . à essayer
Super
Super bien expliqué!!