J’ai réalisé les choux avec un craquelin sur le dessus. Et pour plus de gourmandise, j’ai rajouté une petite compotée de fraise au fond des choux. Un régal !
Dans un récipient, mélangez le beurre, la cassonade, la farine et le sel.
Mélangez du bout du doigt jusqu’à obtenir la même texture qu’une pâte à crumble.
Versez le mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau.
Réservez au frais.
Préparation de la pâte à choux :
Préchauffez le four à 180°.
Dans une casserole, versez l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le beurre a totalement fondu, versez la farine d’une traite hors du feu.
Mélangez énergiquement, puis replacez la casserole sur feu doux.
Continuez de mélanger sans vous arrêter. La pâte doit former une boule qui se détache des parois. Continuez pendant environ deux minutes pour dessécher la pâte à choux. Retirez la casserole du feu quand une fine pellicule se forme au fond de la casserole.
Versez la pâte dans un saladier (ou dans le bol d’un robot). Mélangez énergiquement et ajoutez les oeufs un par un. Continuez jusqu’à ce que la pâte est un aspect satiné. Le but de cette étape est d’intégrer de l’air à la pâte pour qu’elle gonfle bien à la cuisson.
Versez la pâte dans une poche à douille (utilisez une douille à bout rond). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules de pâte. Déposez dessus des ronds de craquelin (le craquelin doit être du même diamètre que les choux).
Enfournez environ 30 minutes et n’ouvrez pas la porte du four avant les 10 dernières minutes de cuisson (sinon vos choux vont retomber).
Sortez les choux lorsqu’ils sont bien dorés et bien gonflés.
Préparation de la compotée :
Versez un fond d’eau dans une petite casserole.
Découpez les fraises en morceaux et versez les dans la casserole. Ajoutez le sucre.
Laissez revenir en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’accroche. Retirez du feu lorsque les fraises ont réduit et ont l’aspect d’une confiture (si c’est un peu liquide, ne vous inquiétez pas, ça va épaissir en refroidissant).
Assemblage : Mélangez votre mascarpone avec un peu de sucre (pas beaucoup, car la compotée est déjà très sucrée), vous pouvez alléger votre crème de mascarpone en ajoutant un yaourt.
Coupez vos choux en deux.
Dans le fond, versez une cuillère à café de compotée de fraise.
Recouvrir de crème au mascarpone (utilisez une poche à douille, cela donnera un meilleur effet).
Déposez des morceaux de fraise fraîches sur le dessus.
Recouvrez avec le haut du choux.
Servez de suite ou réservez au frais.
Astuce : Pour la déco, utilisez le fond de la compotée qui est un peu plus liquide pour faire des points de couleur ou autre dans l’assiette.
Bonjour je ne vois quand votre recette la quantité de mascarpone et de de crème pour faire la chantilly, merci pour votre réponse
Réponse:
Bonjour,
Je n'ai pas mis de quantité car cela dépend de si vous voulez beaucoup de crème ou très peu.
Personnellement, j'ai utilisé 125g de mascarpone et environ 5cl de crème fraîche pour détendre un peu le mascarpone.
Non, la réalisation de la pâte a choux peut aller assez vite, même à la main. Par contre, il faut y mettre un peu d'huile de coude ^^