Laver soigneusement les fruits, les essuyer et les zester.Couper en deux et en extraire le jus qu'on garde pour une autre utilisation.
Récupérer les pépins et les mettre dans une gaze.
Plonger les fruits dans une bassine d'eau froide, laisser tremper 48 heures en changeant l'eau très souvent.
Mettre dans un récipient , couvrir d'eau et faire bouillir 10 à 15 minutes. Egoutter et répéter 2 fois l'opération à chaque fois avec une nouvelle eau.
Egoutter laisser refroidir un peu et presser pour extraire l'eau de cuisson des fruits.
Peser les fruits. Prendre le même poids de sucre, ou plus si on préfère plus sucré.
Mettre le sucre dans un récipient à fond épais, couvrir de deux mesures d'eau pour une mesure de sucre, rajouter du petit nouet contenant les pépins et porter à ébullition jusqu'à léger épaississement du sirop.
Couper les fruits en quartiers ou en lanières et les plonger dans le sirop.Laisser cuire doucement en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement du sirop. Une goutte de sirop doit se figer sur une assiette froide.
Ôter le nouet contenant les pépins et rajouter un filet de citron dans la confiture. Mettre à chaud dans des pots ébouillantés et secs , bien refermer, retourner les pots tête en bas et laisser refroidir.
Pour la pâte de pamplemousse, après la cuisson de la confiture, prélever des morceaux de fruit, les mixer avec 2 cuillères à soupe de sucre et un filet de citron.
Mettre dans une cocotte à fond épais et cuire à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache totalement du récipient. Laisser refroidir pour tester si la cuisson et suffisante.
Etaler la pâte sur une feuille rhodoïd et laisser sécher avant de découper en losanges ou en carrés et rouler dans du sucre.