Dôme craquant au chocolat. Faites fondre le chocolat puis badigeonnez généreusement les fonds de 6 moules à muffins ou autre ce qui facilitera le démoulage.
Laissez prendre à température ambiante ou au frais et démoulez les coques délicatement.
Si vous trouvez que vos coques sont trop fines, badigeonnez-les à nouveau de chocolat fondu et laissez prendre à nouveau avant de les démouler délicatement.
La mousse au citron: Battez la crème liquide en chantilly avec le sucre incorporé en fin de montée. Incorporez le mascarpone ramolli, mélangez au fouet et ajoutez le zeste et le jus du citron vert. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la crème.
Versez une cuillère à soupe de cette crème dans les coques en chocolat (les coques doivent être remplies à moitié seulement) et laissez prendre au frais pendant 1 heure minimum.
Les palets glacés mangue-passion et piment d'Espelette: Mixez la chair de la mangue avec 3 fruits de la passion, le sucre, l'eau, le jus de citron et la crème fraîche jusqu'à obtention d'une purée bien fine. Incorporez la chair des 2 fruits de la passion restant et mixez 3 secondes (le fait que certains grains des fruits de la passion restent entiers donne du croquant à la glace).
Turbinez le tout ou versez dans la sorbetière environ 30 minutes. Versez la crème glacée dans de petits moules à tartelettes ou dans le fond de moules à muffins en silicone, saupoudrez les palets d'un peu de piment d'Espelette et réservez au congélateur 30 minutes à 1 heure minimum.
Montage Une fois la crème au citron prise (dans les coques en chocolat), insérez un palet glacé mangue-passion-piment d'Espelette dans chaque coque puis retournez le tout et présentez dans des assiettes avec le coulis de framboises vanillé et quelques fruits exotiques (ici, une étoile de carambole et un physallis).