Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez le cœur et les pépins. Faites fondre 40 g de beurre dans une poêle, disposez-y les quartiers de pomme et saupoudrez de 50 g de sucre cristal. Faites cuire à feu doux, en retournant régulièrement les fruits jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés et fondants.
Pendant ce temps, portez le lait à ébullition avec 100 g de sucre. Tamisez la farine dans un saladier, creusez une fontaine au centre et cassez-y les œufs.
Fouettez pour incorporer les œufs à la farine petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Attendre 5 minutes, sans cesser de battre, versez alors le lait au sucre bouillant en filet, puis ajoutez le rhum. Préchauffez le four à th. 6/7 - 190 °C.
Beurrez et farinez un moule à manqué. Répartissez les pommes dans le fond et versez la pâte par-dessus. Parsemez du beurre restant et enfournez pour 40 minutes. 10 minutes avant la fin, saupoudrez du reste de sucre cristal et de sucre vanillé.
Au sortir du four, laissez refroidir 20 minutes la flognarde. La recette indique que normalement il est coutume de la couvrir d'un linge et de la réservez dans un endroit sec jusqu'au lendemain.
Vous pouvez la flamber comme cela se fait dans certains restaurants. Avec cette recette, ce sera avec un peu de rhum réchauffé.