Préparer les gâteaux de Savoie: Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs au fouet pendant 10 à 15 minutes, pour bien blanchir l'ensemble. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique , cuillerée par cuillerée.
Finir,en incorporant délicatement les blancs d’œufs montés en neige ferme. Répartir la pâte dans 2 moules: un de 28 cm de diamètre et le second de 18 cm. Cuire 55 minutes à 175°C.
Préparer la crème pâtissière: Fendre les vanilles en deux dans le sens de la longueur et en prélever les graines noires. Mettre graines et gousses dans une casserole avec le lait et porter à frémissement.
Dans un saladier,battre les œufs, les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer alors la farine et la fécule tamisée, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt. Verser la préparation dans une casserole et la cuire en continuant de mélanger. Retirer du feu et ôter les gousses de vanille. Ajouter le beurre et laisser refroidir. Dans un saladier, fouetter la crème très froide en chantilly. Lorsqu'elle est ferme , l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.
Préparer le disque support: Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter un peu de colorant. Napper le fond d'un moule de 28 cm de diamètre avec et laisser au réfrigérateur.
Montage du framboisier: Quand les gâteaux sont froids, les couper en 3 parties égales. Couvrir le premier disque (celui du bas), de purée de framboise,puis de crème pâtissière,puis de framboises entières et couvrir d'un peu de chantilly. Poser le second disque et recommencer l'opération. Couvrir par le dernier disque,puis déposer le disque de chocolat sur le dessus. Poser ensuite un disque du petit gâteau, couvrir de purée de framboises, puis de crème pâtissière, puis de framboises et ainsi de suite.
Monter la crème liquide en chantilly. Napper les 2 framboisiers de crème chantilly et décorer à la poche à douille.
Commentaires des membres:
Delicuex
Facile a faire et c'est un régale une tuerie
Excellente recette bravo