Allez hop, on sort le bikini, la crème solaire et les lunettes de soleil pour l'Epiphanie avec cette recette de galette exotique à la noix de coco et à l'ananas, qui ravira ceux qui n'aiment pas la frangipane à l'amande ... et tous les autres ^^
Peser tous vos ingrédients et réserver les. Découper en dès 5 tranches d’ananas et en garder 3 entières pour la décoration finale
La frangipane noix de coco/ananas : Battre les 3 œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena délayée dans le lait froid. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant (logiquement la préparation a épaissi). Retirer du feu et ajouter les 230 g de noix de coco râpée, le beurre, le rhum et les dès d’ananas. Laisser tiédir un peu pour éviter de ramollir ensuite trop les pates feuilletées lors du montage.
Montage de la galette : Disposer la première pate feuilletée sur la plaque de votre four couverte d’une feuille de papier cuisson. Y étaler uniformément, avec une cuillère à soupe, la frangipane à la noix de coco / ananas en vous arrêtant à 2 cm du bord extérieur de la pate. Cacher la fève dans la frangipane coco/ananas.
Avec un pinceau badigeonner légèrement d’eau froide le bord de votre pâte non recouvert de crème. Ensuite poser délicatement le deuxième rond de pate feuilletée bien en axe sur le premier et du bout des doigts appuyer sur les bords pour les souder.
Avec le dos d’un couteau en biais faire des marques sur le tour tous les 1 cm en soulevant bien les 2 épaisseurs de pâte à chaque fois.
Et mettre à préchauffer votre four à 230°.
Dorer la galette : Mélanger l’œuf entier, le jaune et le sucre. Dessiner sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau tenu à l’envers (car il ne faut pas percer la pâte). Laisser libre court à votre imagination !
{Astuce de Pierre Hermé pour une belle dorure -> la double dorure : Avec un pinceau, dorer votre galette avec la préparation à base d’œufs et sucre puis mettre votre galette au frigo 20 minutes avant de la dorer une seconde fois}.
Enfourner et baisser aussitôt la température du four à 190°. Laisser cuire 45 minutes.
{Important : Si vous voyez que votre galette commence à trop dorer, il vous suffira de la couvrir très simplement d’une feuille d’aluminium. Vous continuerez ainsi de la cuire mais sans la colorer plus}
Décoration : Avec les 20 g de coco râpée décorer le tour de votre galette. Découper en 2 une des 3 tranches d’ananas et les disposer sur la galette pour écrire « COCO »