Gâteau au chocolat garni poires entières parfumées à la liqueur
Gâteau au chocolat garni poires entières parfumées à la liqueur
L'association poire-chocolat est sublime avec le fondant de la poire et le moelleux de ce gâteau au goût bien chocolaté. J'ai ajouté ma petite touche perso avec un peu de liqueur de poire Williams sur les poires et c'est divinement bon!
Si vous n'avez jamais réalisé cette recette, il faut absolument la faire!!!
Faire fondre le chocolat au micro-onde (toujours à puissance moyenne en plusieurs fois!), réserver. Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs un a un.
Verser le chocolat fondu et tiédi.
Ajouter la farine, la poudre d'amande, le cacao, la levure chimique et mélanger.
Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé (22x10cm).
Verser une petite partie de pâte au fond du moule et déposer les poires.
Verser 1cc de liqueur de poires Williams sur chaque poire. Ajouter le reste de pâte entre les poires.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 50 min. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de verser le glaçage sur la surface.
Glaçage : Faire fondre le chocolat au micro ondes. Ajouter la crème fraîche en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant rapidement. Verser le glaçage sur le cake. Parsemer de 3 chocolats.
Très bon gâteau !! Il vaut mieux utiliser un moule assez haut ou plus large pour que la pâte puisse lever. Il faut évider les poires et comme parfum j'ai mis de l'armagnac !!
Je pense que cette recette est bonne mais une petite question,,mettre une poire entière sans enlever le coeur c'est à dire les filaments et les pépins c'est bizarre, je pense que je vais l'essayer mais en coupant les poires en deux,merci pour cette recette.Merci de m'avoir répondu je vais faire cette recette
Bonjour, j'ai utilisé des poires au sirop d'Ederki. Vous pouvez bien sûr essayer d'enlever un max de la "queue" et pour les pépins, on les enlève lorsqu'on mange le gâteau. Les poires étant déjà pochées, elles sont assez fragiles et je ne sais pas si des demis tiendront bien mais ça vaut la peine d'essayer! Merci de votre visite.
Bonjour, j'ai utilisé des poires au sirop d'Ederki.
Vous pouvez bien sûr essayer d'enlever un max de la "queue" et pour les pépins, on les enlève lorsqu'on mange le gâteau. Les poires étant déjà pochées, elles sont assez fragiles et je ne sais pas si des demis tiendront bien mais ça vaut la peine d'essayer!
Merci de votre visite.