Le fondant ricotta et caramel à la fleur de sel : Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.
Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel (prélevée de la casserole, quasiment la totalité). Fouetter de nouveau.
Verser dans un moule de 23 cm de diamètre beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd (ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent).
La mousse chocolat noir : Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère (Elle ne doit pas être ferme), réfrigérer. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité (facultatif). Etaler la mousse sur le fondant ricotta et caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.
Le caramel chocolaté : Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.
Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle. Réfrigérer plusieurs heures (ici une nuit). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes