Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser et fariner un moule à gâteau rectangulaire (20 X 30 cm) sinon utilisez un papier à cuisson dans le fond.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel, tous les ingrédients secs sauf le sucre. Mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger l’huile avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’un mélange léger et aéré.
Toujours en battant, incorporer les œufs, un à la fois. Incorporer les ingrédients secs, en alternance avec la compote.
Verser le mélange dans le moule préparé préférablement avec un papier à cuisson dans le fond.
Cuire au four 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule ou sur une grille.
Garniture :
Pendant que le gâteau sorti du four, refroidit au frigo, préparer un mâche-mollo avec 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d’eau et 1 cuillerée à thé rase de gélatine.
Voir la recette Mâche-mollo de Claire. Cela prendra 1/2 heure. Une fois la guimauve prête, sortez le gâteau du frigo et versez dessus le mâche-mollo.
Saupoudrez de chapelure de corn flakes ou de rice krispies broyés. Insérez dans la guimauve une arachide ou un cajou ou une noisette à chaque 5 cm en quadrillant toute la surface du gâteau.
Laissez prendre la guimauve au frigo pendant 1 heure ou deux puis couvrez le gâteau pour en conserver la fraîcheur. Un sac ou une pellicule hermétique est recommandée.