Réduire le café en poudre. Mélanger la farine, les amandes, le café, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre mou en dés et sabler le tout du bout des doigts Ajouter le chocolat blanc en morceaux.
Ajouter le jaune et l'eau, pétrir rapidement. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper de la taille d'un moule à fond amovible.
Étaler la pâte au fond de ce dernier, pour qu'elle garde sa forme à la cuisson. Cuire au four th.5 jusqu'à ce que le dessus soit à peine doré.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre.
Ajouter les amandes, la farine, puis le beurre fondu. Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Les incorporer au mélange. Remplir un moule beurré et fariné de même diamètre que le fond de pâte.
Cuire au four th.6 jusqu'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche. Laisser totalement refroidir avant de couper en deux dans l'épaisseur.
Porter la crème à ébullition pendant 3 min et laisser refroidir complètement. Fouetter le beurre mou avec les sucres. Ajouter les jaunes. Incorporer la moitié des amandes, la moitié de la crème froide, puis le reste des amandes et le reste de la crème.
Parfumer avec une cuillère à café d'arôme amandes amères. Laisser refroidir un peu au frigo.
Pour le montage, déposer le fond de pâte dans un moule à fond amovible de 24 cm, auquel on aura enlevé le fond, justement.
Tartiner avec un peu de crème d'amandes. Déposer un disque de biscuit Le mouiller avec un peu d'amaretto dilué avec de l'eau. Garnir du reste de crème puis déposer le dernier disque de biscuit également mouillé d'amaretto. Laisser reposer a frigo une nuit.