Préparation de la mousse mascarpone et café : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Battez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule. Faites bouillir l'eau et le sucre puis versez sur les jaunes d'oeufs sans cesser de remuer au fouet. Placez le cul de poule sur un bain-marie d'eau chaude et faites chauffer le mélange à 70°C en mélangeant constamment. Montez 200 g de crème liquide pour obtenir une crème fouettée.
Dès que le mélange atteint la bonne température, faites-le refroidir au batteur électrique. Faites fondre la gélatine réhydratée 5 à 10 s au micro-ondes ou sur feu doux et mélangez-la à la pâte à bombe réalisée. Montez 200 g de crème liquide pour obtenir une crème fouettée.
Mélangez le mascarpone au 50 g de crème liquide restants. Mélangez le mascarpone ainsi détendu à la pâte à bombe gélifiée puis ajoutez la crème montée. Divisez la préparation en 2 puis versez l'extrait de café dans une moitié. Garnissez la cannelure centrale du moule d'une fine couche de mousse mascarpone puis placez au congélateur 5 minutes.
Préparation du punch café : Mélangez le sirop de sucre de canne et le café fort puis ajoutez l'Amaretto. Sortez le moule du congélateur et recouvrez de mousse au café. Disposez 6 biscuits trempés dans le punch au centre et en étoile. Coupez les 3 biscuits restants en diagonale et insérez-les entre les 2 pour combler les trous. Placez au congélateur 4 heures.
Démoulez le gâteau 6 h avant de servir. Vous pouvez aussi le préparer à l'avance, il se conserve 1 mois au congélateur.
Préparation de la sauce café chocolat : Faites chauffer la crème liquide et le café. Versez le mélange chaud sur les morceaux de chocolat pour le faire fondre. Ajoutez la liqueur de café. Mélangez bien. Garnissez les cavités de sauce café chocolat.