Pur la base, préchauffer le four à 180 °. Hacher grossièrement les amandes entières et réserver.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent un peu.
Mélanger la poudre d'amandes avec la Maïzena, la levure et le sel. Ajouter cette préparation en pluie et l'amande amère aux jaunes sucrés. Fouetter.
Monter les blancs en neige et les y ajouter en 2 temps; 1/3 pour détendre la pâte et les 2/3 restants en soulevant délicatement à la spatule.
Ajouter les amandes concassées, doucement sans insister et verser la préparation dans un moule. Enfourner 15 minutes.
Démouler à l'envers sur une plaque et le tasser dans un cercle beurré et fariné ou sulfurisé. Baisser le four à 160°.
Pour la douceur framboise, faire décongeler les framboises et les mixer en purée. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à une consistance homogène.
Verser sur la base amandes et enfourner pour 25 minutes. Faire glisser sur un plat de service et laisser refroidir complètement.
Pour le Tourbillon Mascarpone, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir.Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et ajouter le mascarpone. Fouetter longuement.
Dissoudre la gélatine dans 2 à 3 cuillères à soupe d'eau chaude et l'ajouter à la crème fouettée en évitant les grumeaux de gélatine.
Monter les blancs en neige très ferme et ajouter le sucre glace. Verser délicatement la préparation sur la base refroidie, lisser et garder au minimum 4 heures au frigo voire le faire la veille pour le lendemain.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes