Pour la pâte brisée (recette légèrement modifiée de Christine Ferber) :
Pour le caramel :
Pour la ganache au chocolat :
Préparation
Réaliser la pâte : Mélanger la farine, le sucre roux et le beurre (doux et salé) en sablant du bout des doigts (j'ai trop mal au main pour sabler manuellement, je sable en mixant au robot ;-)). Faire un puits, y déposer le jaune duf, mélanger. Ajouter leau froide, former une boule, lenvelopper dans une feuille de film alimentaire, réfrigérer pour 15 minutes..
Préparer le caramel : Verser le sucre dans une casserole, le faire caraméliser à sec en le surveillant pour quil nambre pas trop. Y ajouter la crème tiède hors du feu (attention, ça mousse !) puis le beurre. Remettre sur le feu pour 1 minute pour épaissir. Réserver pour laisser tiédir.
Préparer les fonds de tartelettes : Préchauffer le four Th 6/7 (200°C). Etaler la pâte finement. Retourner la plaque à empreintes de façon à voir le dos de la plaque. Déposer les cercles de pâte sur lenvers du moule, de façon à les empêcher de gonfler lors de la cuisson à blanc. Enfourner 15 minutes.
Préparer la ganache au chocolat :
Faire chauffer ensemble le lait de coco, la crème liquide et le chocolat aux noisettes. Quand le chocolat est fondu, mixer brièvement au mixeur plongeant pour concasser un peu les noisettes.
Montage : Récupérer les fonds de tartelettes cuits, un peu refroidis. Verser dedans à laide dune cuillère à café un peu de caramel, puis un peu de ganache au chocolat. Eventuellement décorer de sucre roux. Réserver au frais (mais pas au réfrigérateur, où la pâte ramollirait !)
Commentaires des membres:
Super