Lavez les clémentines. Prélevez le zeste de 4 clémentines. Emincez la moitié en tout petits morceaux et détaillez l autre moitié en fins bâtonnets. Pressez le jus de ces clémentines.
Coupez les 3 dernières clémentines restantes en fines rondelles et posez-les côte à côte dans le fond du moule à manqué beurré et saupoudré d’une cuillère à soupe de sucre.
Fouettez 170 g de sucre avec le beurre fondu ; incorporez les oeufs un par un. Ajoutez la farine et la levure tamisées puis les petits morceaux de zestes de clémentines.
Versez dans le moule et laissez cuire 35 à 40 min au four préchauffé à 180 C (si le dessus dore trop vite, continuez la cuisson en couvrant avec du papier alu). Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau , elle doit ressortir sèche. Démoulez.
Portez à ébullition dans une petite casserole le jus des clémentines, le rhum, le reste de sucre(100 g), les zestes en bâtonnets. Laissez cuire une dizaine de min à feu moyen. Laissez tiédir ce sirop avant de le verser sur le moelleux.
Si vous ne mangez pas tout le gâteau le jour même, réservez (proportionnellement ) du sirop.
Déjà fais l'an dernier j'avais hâte de retrouver des clémentines pour refaire cette recette qu'une amie me réclame depuis et là elles arrivent chouette
Commentaires des membres:
Recette réalisée et moi qui suit pas pâtissier c’est facile à faire et surtout un régal
Je l ai fait avec des oranges un vrai régal
Recette facile, résultat épatant et apprécié
Très bon !...
Mon dieu que de sucre!!!! 270 grs : 6 = 45 grs par part....
Déjà fais l'an dernier j'avais hâte de retrouver des clémentines pour refaire cette recette qu'une amie me réclame depuis et là elles arrivent chouette
J'ai bien envie de remplacer le rhum par de la mandarine Napoleon !
Facile à réaliser pour un débutant.
Nous l'avons trouvé meilleur le lendemain.
Merci
Rayez ce mot ""tuerie" de votre vocabulaire , > ça vous dit qqchose ??........Janie