Cette semaine dans la rubrique "La parole aux bloggers", nous avons le plaisir de recevoir Clémence, alias "clementinecuisine"! Cette parisienne proche de la trentaine adore la campagne! Certes, elle a toujours vécu en ville, mais elle rêve d'avoir un jour SON jardin avec SES herbes aromatiques afin d'assuer des plats entièrement "MadeInClémence"! D'ailleurs d'où vient cette passion pour la cuisine? "clementinecuisine" nous en dit davantage dans l'interview Ptitchef qui suit...
Retrouvez-la cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef.
D'où vous vient cette passion pour la cuisine Clémence?
J'ai commencé à cuisiner il y a cinq ans, assez tard en fait. J'ai toujours adoré manger, je suis une très "bonne vivante" comme on dit (pour ne pas dire obsédée par la nourriture!), et je ne sais pas très bien pourquoi l'envie de me mettre à cuisiner moi-même ce que je mange m'est venue aussi tard. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois que je m'y suis mise, ça m'a semblé être une évidence!
Du coup la création d'un blog est un peu la continuité de cette passion?
J'ai créé un blog parce que je suivais depuis quelques années déjà des blogs de cuisine (notamment américains), qui sont à la fois très personnels et très pros. On s'attache très vite aux gens et aux histoires qu'ils racontent à travers leurs recettes.
Quand je me suis mise à cuisiner, j'ai trouvé que c'était un bon moyen de me donner un cadre pour faire mes recettes, et publier régulièrement était une bonne motivation pour essayer plein de choses nouvelles en cuisine!
Concrètement, que représente la cuisine pour vous?
Personnellement, c'est presque thérapeutique! C'est un moment que l'on a rien que pour nous, où on oublie tout le reste, le quotidien, les choses à faire. Et puis on a une tâche précise à accomplir, et quand on arrive au bout - même si ce n'est pas toujours parfaitement réussi - c'est très gratifiant.
Au sens plus large, c'est aussi génial de pouvoir partager! On cuisine toujours pour les autres (c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai créé mon blog) et on est toujours content de pouvoir proposer aux gens qui nous entourent des choses qu'on a fait soit-même. C'est une petite création artistique au quotidien! Et ça crée des liens incroyables car cuisiner est toujours une excuse pour rassembler ceux qu'on aime :-)
Avez-vous un dicton en tête quand vous pensez cuisine?
"Partager c'est mieux apprécier"
(dicton d'une copine que je trouve très vrai)
La transformation en recette devient possible! Laquelle choisissez-vous?
Une recette avec des pâtes Al Dente et du fromage fondu. Ça ne fait pas très fin gourmet de dire ça mais je pourrai manger ça toute ma vie et ne jamais m'en lasser!
De plus le fromage est de très très loin mon ingrédient favori! J'essai d'ailleurs de me limiter!
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
Un ingrédient incroyable que j'ai découvert en cuisinant, c'est l'avocat! Il est surtout très impressionnant dans les desserts, pour remplacer la matière grasse. J'ai fait des gâteaux à l'avocat, des crèmes desserts à l'avocat, et même des sauces crémeuses à base d'avocat. Je pense qu'il y a encore plein de choses à explorer de ce côté-là!
Quelle est la recette sur laquelle vous êtes totalement incollable?
Les boulettes sont souvent ma spécialité. J'aime particulièrement faire des boulettes au citron (le citron étant un autre de mes ingrédients fétiches après le fromage).
Parlez-nous de vos expériences culinaires
Concernant la meilleure expérience culinaire vécue, je dirai que c'est à chacun de mes repas :-) En réalité, il y en a trop, mais mes voyages en Argentine sont parmi ceux qui m'ont le plus marqué culinairement parlant. Ils ont une gastronomie incroyable!
Pour la pire, ce fut de vivre aux États-Unis. Je vivais dans une petite ville où il n'y avait qu'un supermarché et tous les produits étaient de mauvaise qualité, rien n'avait de goût. C'était comme manger du plastique! C'est suite à cette expérience que j'ai eu envie de me mettre à la cuisine (Mais attention, il y a des endroits aux États-Unis où on mange très bien!).
Avez-vous un chef cuisinier que vous affectionnez plus qu'un autre?
Ottolenghi est de loin mon modèle! J'adore les fusions qu'il opère entre différentes cultures et styles culinaires.
Quelques recettes de clementinecuisine
Après cette interview tout en confidence, lancez-vous et testez sans plus attendre quelques recettes de Clémence, alias "clementinecuisine"!
Commentaires des membres:
Je t'adore Clémence et j'adore ton blog !!!!!!