Préchauffer le four à 170 C. Déposer au fond d’un moule amovible de 20cm ou 24 cm un cercle de papier cuisson, et beurrer les côtés du moule.
Casser le chocolat en carrés individuels. Déposer les cubes de beurre et les carrés de chocolat dans un grand saladier (il devra pouvoir contenir tous les ingrédients du gâteau).
Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre et l’eau, mélanger. Porter à ébullition, puis retirer immédiatement du feu et verser sur le beurre et le chocolat.
Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le beurre et le chocolat aient fondu, et que vous obteniez une pâte crémeuse. (S’il reste quelques petits morceaux de chocolat, ce n’est pas grave. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre).
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter un par un les jaunes au mélange beurre-chocolat, en mélangeant avec une spatule. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.
Pendant ce temps, battre en neige les blancs avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais pas trop secs.
Utiliser une spatule en caoutchouc pour incorporer délicatement, en trois parties, la meringue à l’appareil. Il ne doit pas rester de gros morceaux de meringue, mais si quelques points blancs subsistent, ce n’est pas un problème.
Verser les 2/3 de la pâte dans le moule et lisser le dessus avec une spatule. Laisser de côté le reste de la pâte. Enfourner pendant 40 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Une fois refroidi, ajouter le reste de la pâte sur le dessus du gâteau cuit, bien lisser la surface à nouveau, et enfourner pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre ressorte avec quelques miettes. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de démouler.
Servir saupoudré de sucre glace ou de cacao en poudre.
Mes trucs:
J’ai respecté les deux étapes de cuisson, mais je n’ai honnêtement pas vu de grande différence entre les deux couches du gâteau : dans tous les cas, il est très fondant.
Si vous êtes pressés, vous pouvez le cuire en une fois, en surveillant bien le temps de cuisson (commencer par 40 minutes, puis ajouter 10 minutes par 10 minutes si nécessaire). Si, après la cuisson de la première couche de gâteau, le dessus n’est pas plat, ne pas hésiter à l’égaliser au couteau.
Commentaires des membres (14):
Excelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllente
Pas encore fait mais a faire!!!!!!!!!!!!!!
Trop d'etape pour la preparation on n'a plus le temps
Facile . ça a l 'air BON .
C'est excellent comme recette en plus s'est très facile a réaliser
Je vais le faire miam miam
Exelant gateaux
Tres bon
Hummmmmmmmmm très bon tt ça
À faire