Poires pochées au thé de noël & glace au pain d'épices
Poires pochées au thé de Noël & glace au pain d'épices
Que dire? c'est absolument divin! Epicé, mais pas trop. Le croustillant du pain d'épices apporte vraiment quelque chose, ainsi que le sel du beurre. A essayer absolument!
Faire une crème anglaise: Faire chauffer le lait avec le thé de Noël. Goûter régulièrement afin le thé ne communique pas ses tannins au lait. Mélanger jaunes et sucre et xanthane jusqu'à blanchiment.
Puis verser le lait filtré sur les œufs, mélanger puis remettre sur le feu tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Laisser refroidir puis mettre au congel (ou en sorbetière).
Passez les tranches de pain d'épices 7-8 minutes à 200°. Surveillez qu'elles ne brûlent pas. Dès qu'elles refroidissent, elles vont durcir. Les passer alors rapidement au mixer afin d'en faire une poudre très grossière.
Lorsque la glace est prise, la passer au cutter (mixer) afin de la faire foisonner: elle va devenir beaucoup plus souple et moelleuse. Incorporer alors les 3/4 de la poudre de pain d'épices et réserver au froid.
Les poires pochées : Faire un sirop léger avec l'eau, le sucre et le thé. Comme précédemment faire attention à ce que le thé ne soit pas trop fort. Il vaut mieux filtrer avant d'y mettre les poires.
Couper les poires en quartier et les éplucher. Puis les plonger 10 minutes dans le sirop bouillant. Les laisser tiédir dans le sirop. Puis les retirer. Faire réduire le sirop jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux et rajouter alors le beurre demi-sel.
Avant de servir les poires, les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec ce sirop au beurre. Puis les disposer dans des assiettes, rajouter la glace, le reste de pain d'épices croustillant, et un peu de sirop.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes