Préchauffer le four à 200° (th 6-7). Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Enfourner à blanc pendant 20 min.
Baisser le four à 130° (th 4-5).
Pour la garniture : Dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre, le sucre vanillé, la Maïzena et le jus des fruits de la passion. Mettre dans une casserole sur feu doux et laisser épaissir en remuant constamment pour obtenir une crème onctueuse.
Retirer du feu puis incorporer le beurre coupé en lamelles. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Verser la garniture aux fruits de la passion dans la pâte sablée précuite.
Enfourner pour 15 min à 130°. Laisser complètement refroidir avant de commencer la meringue.
Pour la meringue : Dans un saladier, battre les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à « mousser », incorporer peu à peu le sucre tout en continuant de mélanger afin d’obtenir une belle meringue ferme.
À l’aide d’une poche à douille, recouvrir de meringue en laissant libre cours à son imagination. On peut aussi étaler la meringue à l’aide d’une cuillère.
Faire dorer la meringue avec un chalumeau ou au grill du four.
Bonjour!
Je souhaite faire cette tarte qui semble être délicieuse mais je voudrais savoir s'il faut faire un jus avec les fruits en ajoutant un peu d'eau ou bien utiliser le jus concentré extrait des fruits. Merci de votre réponse.
Réponse:
Bonjour !
Il faut prendre juste le concentré du jus des fruits de la passion sans rajouter d'eau ni rien.
Bonne soirée
Commentaires des membres (20):
Max,
02/05/2022
Pour ceux qui viennent par la suite: Pour tarte 23cm:
Pâte sucrée basique : Recette de cap à chercher sur le net, cuit à blanc 10 min on sort puis dorée au jaune d'œuf pinceau et ça repart 2-3 mins au four. Elle ne doit pas être foncée pour une tarte citron/passion meringuée, la dorure au jaune fait office de chablonnage. Réserver hors du frigo en laissant refroidir.
Pour la crème passion dans l'ordre : 90g sucre 3 oeufs entiers soit 150g env 140g jus passion 2g de gélatine 140g de beurre doux Sucre dans la casserole, puis œufs, on mélange sans blanchir, puis jus passion, allumer le feu, doux, on remue au fouet non-stop doucement pendant la chauffe, on chauffe à 84.6° pas plus, on coupe le feu, débarrasse dans un saladier, ajoute la gélatine bien essorée préalablement ramollie dans de l'eau froide au fouet, on attend que là temp' descende à 42° environ (plusieurs méthodes, frigo, bain marie froid etc), puis à 42° on ajoute le beurre au mixeur plongeant. On réserve filmé au frais pour qu'elle prenne et refroidisse complètement.
Pour la meringue ITALIENNE! Sucre 160g +20g à part Sucre roux 17g Eau 44g Blanc œuf tempéré 100g (3oeufs) On commence par mélanger les 20g sucre + 17g sucre roux, on met les blancs dans le robot + 1 tiers de ce mélange sucre, on réserve. Dans la casserole (bien propre) on met l'eau puis le sucre 160g, on mélange légèrement au thermomètre pour bien dissoudre, on chauffe à 118.4°. Une fois atteint les 60-80° commencer à monter vos blancs, serrer les avec le mélange de sucre restant, une fois atteint les 118.4° couper feu, baisser votre robot vitesse 1, attendez quelques secondes que le sirop ne bulle plus puis faite le couler sur la paroi, si possible sur la limite blanc/paroi.(Pas besoin de remuer le sirop pendant la cuisson) Remonter le robot vitesse max, laisser tourner une dizaine de minutes, durant ce temps, on met la crème passion dans le fond de tarte. (encore mieu
Très déçue.. 20min pour la cuisson à blanc ne suffisent pas, 7 fruits ne suffisent pas non plus, j'en ai mis 8 et j'ai même pas atteint les 100ml, beaucoup trop de sucre dans le mélange et dans la meringue, avec la double cuisson de l'appareil les oeufs ont coagulé, ... 6 blancs d'oeuf pour la meringue c'est 2x trop, du gâchis, en résumé une tarte pâte molle appareil trop cuit goût de sucre très prononcé et lourd pour l'estomac... personne n'a fini sa tranche, même pas moi :(
Commentaires des membres (20):
Pour ceux qui viennent par la suite:
Pour tarte 23cm:
Pâte sucrée basique :
Recette de cap à chercher sur le net, cuit à blanc 10 min on sort puis dorée au jaune d'œuf pinceau et ça repart 2-3 mins au four. Elle ne doit pas être foncée pour une tarte citron/passion meringuée, la dorure au jaune fait office de chablonnage. Réserver hors du frigo en laissant refroidir.
Pour la crème passion dans l'ordre :
90g sucre
3 oeufs entiers soit 150g env
140g jus passion
2g de gélatine
140g de beurre doux
Sucre dans la casserole, puis œufs, on mélange sans blanchir, puis jus passion, allumer le feu, doux, on remue au fouet non-stop doucement pendant la chauffe, on chauffe à 84.6° pas plus, on coupe le feu, débarrasse dans un saladier, ajoute la gélatine bien essorée préalablement ramollie dans de l'eau froide au fouet, on attend que là temp' descende à 42° environ (plusieurs méthodes, frigo, bain marie froid etc), puis à 42° on ajoute le beurre au mixeur plongeant. On réserve filmé au frais pour qu'elle prenne et refroidisse complètement.
Pour la meringue ITALIENNE!
Sucre 160g +20g à part
Sucre roux 17g
Eau 44g
Blanc œuf tempéré 100g (3oeufs)
On commence par mélanger les 20g sucre + 17g sucre roux, on met les blancs dans le robot + 1 tiers de ce mélange sucre, on réserve. Dans la casserole (bien propre) on met l'eau puis le sucre 160g, on mélange légèrement au thermomètre pour bien dissoudre, on chauffe à 118.4°. Une fois atteint les 60-80° commencer à monter vos blancs, serrer les avec le mélange de sucre restant, une fois atteint les 118.4° couper feu, baisser votre robot vitesse 1, attendez quelques secondes que le sirop ne bulle plus puis faite le couler sur la paroi, si possible sur la limite blanc/paroi.(Pas besoin de remuer le sirop pendant la cuisson)
Remonter le robot vitesse max, laisser tourner une dizaine de minutes, durant ce temps, on met la crème passion dans le fond de tarte. (encore mieu
Dessert idéal pour tuer un diabetique
Très déçue.. 20min pour la cuisson à blanc ne suffisent pas, 7 fruits ne suffisent pas non plus, j'en ai mis 8 et j'ai même pas atteint les 100ml, beaucoup trop de sucre dans le mélange et dans la meringue, avec la double cuisson de l'appareil les oeufs ont coagulé, ... 6 blancs d'oeuf pour la meringue c'est 2x trop, du gâchis, en résumé une tarte pâte molle appareil trop cuit goût de sucre très prononcé et lourd pour l'estomac... personne n'a fini sa tranche, même pas moi :(
Un échec ... La crème est déjà cuite pourquoi demander de la cuire plus avec la pâte au four!! C'était sec et sans aucun goût
La pâte n'est pas facile à étaler
Bon dessert, peut être un peu trop sucré
Ca c'est de la recette pour gourmands! merci
Excellente recette
Rien a changer super recette elle a ravi tout le monde petits et grands merci
Génial