Tarte aux pommes au safran et cognac

votez maintenant
Dessert
8 parts
Difficile
9 h 30 m

Une tarte déroutante, mais tellement agréable.

Ingrédients

8

Appareil à safran :

Crème chiboust:

Matériel

  • cercle de 20 cm de diamètre minimum
  • fouet
  • spatule
  • batteur
  • casserole
  • éplucheur
  • saladier
  • plaque de pâtisserie

Préparation

Préparation2 heures
Temps de repos7 heures
Cuisson30 min
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 1Foncer et cuire à blanc un fond de tarte de pâte sucrée.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 2Éplucher vos pommes et les couper en quartiers. Chauffer une poêle anti-adhésive avec le beurre et le sucre et bien faire rôtir vos quartiers de pommes dans la poêle. Une fois bien caramélisées, verser le cognac* et flamber. Les débarrasser dans un plat pour les refroidir.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 3Chauffer la crème liquide et y faire infuser des pistils de safran. Chinoiser dans un récipient. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Verser le lait au safran sur la préparation mousseuse. Bien mélanger. Disposer dans le fond de tarte cuit, les quartiers de pommes cuites et refroidies. Verser l’appareil à safran et cuire au four à 170° C pendant 35 minutes environ. Une fois la tarte cuite, la laisser tiédir dans votre cuisine et la disposer au réfrigérateur pour un refroidissement total après avoir au préalable décerclé.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 4Mettre à tremper dans une eau froide les feuilles de gélatine.Chauffer le lait dans une casserole. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre "40 g". Ajouter la maïzena et bien mélanger pour obtenir une préparation bien lisse. Verser le lait bouillant dessus, reverser dans la casserole et porter à ébullition sur feu moyen tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Après la cuisson, verser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine bien essorée.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 5Monter les blancs d’œufs en ajoutant par petites quantités le sucre en poudre restant "130 g". Vous devez obtenir des blancs bien fermes et blancs, « une meringue ». Ajouter une partie de cette meringue dans la crème encore tiède. Mélanger au fouet. Ajouter le restant de la meringue et terminer de mélanger à la spatule ou maryse.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 6Prendre une plaque de cuisson, disposer une feuille de cuisson et votre cercle à tarte. Verser votre appareil à crème chiboust. Bien égaliser et lisser le dessus. Mettre au congélateur 4 à 6 heures.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 7Quand votre crème chiboust est bien dure, la décercler et saupoudrer de sucre glace. Déposer votre disque de crème chiboust sur la tarte.
  • Tarte aux pommes au safran et cognac - Préparation etape 8Caramélisée à l’aide d’un fer à crème brûlée et laisser 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.
vision-plaisirVision-plaisir

Questions

Photos des membres

Commentaires

Notez cette recette: