Pâte sablée de Bigmousse : Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement. Ajouter le jaune d’œuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule. Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l'utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus simple à étaler).
Crème pâtissière : Jeter tous ces ingrédients ds le blender, tourner quelques secondes et faire épaissir sur le feu.
Pour la confiture de bananes: Couper les bananes en rondelles, les mettre dans une bassine à ou dans un fait tout à fond épais avec le sucre et un demi litre d'eau ( 1/2 litre d'eau par kilo de banane). Faire cuire 15 minutes sur feu fort en tournant souvent avec une cuillère en bois ou autre... puis laisser 30 minutes de plus sur feu doux. Retirer l'écume avec un écumoire. Mixer la préparation ou pas selon vous aimez les morceaux dans la confiture et mettre en pot stérile. Refermer le bocal et le retourner jusqu'à total refroidissement. Conserver fermé dans un endroit sec ( celle ci se conserve facilement 1 an) ou, une fois le bocal entamé, le mettre au frais.
On en revient à nos tartelettes: Mélanger la confiture de bananes (refroidie) à la crème pâtissière. Enduire les fonds de tarte cuits avec cette crème et décorer de bananes.