1) Pour la pâte à tarte sucrée : Mélanger la farine, le sel, le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena. Mélanger le tout au robot, en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux. Quand le mélange commence à sabler, ajouter l’œuf battu. Quand la pâte forme une boule, arrêter le robot, filmer et conserver au moins une heure au réfrigérateur.
Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail. Y découper des cercles à l'aide de cercles à pâtisserie. Si vous n'avez pas assez de cercles à pâtisserie, les découper au diamètre de vos empreintes en silicone type muffins.
Disposer les fonds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou dans les empreintes en silicone). Piquer la pâte à la fourchette, puis enfourner 8 minutes à 170°. Laisser refroidir sur une grille.
2) Pour la crème amandine : Faire ramollir le beurre, puis le mélanger au fouet au reste des ingrédients. Remplir une poche à douille avec la préparation.
Disposer les fonds de tarte dans les cercles posés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou dans les empreintes en silicone) et dresser la crème d'amande. Enfourner à 170° pour 20 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir sur une grille.
3) Pour la crème chantilly pistache : Mélanger tous les ingrédients. Battre le tout au fouet électrique jusqu'à ce que la consistance soit ferme.
Assemblage : Juste avant de servir le dessert, tartiner un peu de confiture de fraises sur les fonds de tarte. Disposer les fraises en rosaces sur les tartelettes, et garnir le centre avec la chantilly à la pistache (à la poche à douille si elle tient !).
Commentaires des membres:
C 'est vrément un délice