Faites un caramel blond dans une petite casserole en faisant cuire à sec 100 g de sucre en poudre, ne pas "touiller", laisser "blobloter" et enlevez la casserole du feu lorsqu'il reste encore quelques mini zones blanches de sucre.
Soulevez votre casserole et d'un mouvement du poignet faites tourner le caramel au fond de la casserole, et ce sur les dernières zones de sucre blanc.
Puis déposez la casserole sur un dessous de plat, le caramel continue de bouillir et de se transformer.
Ce n'est plus l'histoire de quelques secondes pour qu'il soit prêt. Coulez-le alors dans le fond du moule anti-adhérent, faites-le glisser en vous aidant au besoin d'une spatule en silicone résistante à 300°.
Disposez par dessus les tronçons de banane en les maintenant le plus serré possible.Dans la cuve d'un robot, faites un mélange avec 1 œuf, 50 g de poudre d'amande, 1 cuillère à soupe de rhum, 50 g de sucre en poudre, 70 g de beurre mou.Servez vous-en pour colmater l'espace entre les morceaux de banane, glissez-le le plus possible au fond.
Préchauffez votre four T°190. Prenez la pâte que vous préférez étalez-la sous forme d'un disque de 26 cm de diamètre environ et recouvrez les fruits avec.
Au besoin formez un boudin de pâte, que vous appliquerez sur le contour de la tarte pour plus de soutien, voir photo plus haut.