Pour obtenir une dinde bien savoureuse et pas sèche du tout, saumurer la bête 24 heures avant de la mettre au four.
Dans un grand chaudron,porter à ébullition une grande quantité d’eau avec du sel, du sucre et des aromates. Laisser mijoter quelques minutes puis laisser refroidir le liquide.
Une fois le liquide froid,plonger la dinde et réserver dans un endroit frais jusqu'à la cuisson.
Toujours la veille de la fête,préparer un beurre aux herbes fraîches. Mélanger un bâton de beurre à température ambiante avec une échalote grise finement ciselée, du persil plat, du thym et de la sauge hachées avec un peu de vin blanc sec. Former une bûche avec le beurre que vous emballez dans du papier film et réserver le tout au réfrigérateur.
Quelques heures avant le repas,retirer la dinde de la saumure et la rincer à l'eau fraîche puis l'éponger avec du papier absorbant. Enlever le petit sac avec les abats si vous ne l'avez pas fait avant. Farcir la dinde avec un oignon, les abats, quelques gousses d'ail et quelques herbes fraîches.
Servir une farce pour accompagner leur dinde. Mais cette farce est rarement cuite à même la dinde. Une fois l’animal farci, décoller la peau de la chair et glisser les rondelles de beurre aux herbes. Sur la peau, badigeonner un peu d'huile d'olive et saupoudrer des herbes de Provence, du poivre et du piment d'Espelette.
Enfourner la bête à couvert pendant 2 heures dans un four préalablement chauffé à 350°F (180°C). Après 2 heures, retirer le couvercle et piquer le thermomètre à cuisson dans la poitrine de la dinde et la remettre au four jusqu'à ce que la température interne atteigne 180°F (80°C). Si la cuisson se prolonge et que la peu devient un peu trop doré, il ne suffit qu’à remettre le couvercle. Avant d'attaquer la dinde,laisser reposer une douzaine de minutes pour donner le temps au jus de cuisson de se redistribuer.