Préparation de la pralinoise; cassez le chocolat pralinoise en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Montez les blancs en neige fermes.
Dés que le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez rapidement. Ajoutez les blancs délicatement et soulevez de bas en haut pour rendre le mélange homogène.
Laissez au réfrigérateur pour faire prendre la mousse. Emiettez les gavottes et dés qu'elle est prise, mélangez-les à la mousse pralinée. Laissez en attente.
Préparation du gâteau de base; faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Dans un saladier, fouettez 1 oeuf et 2 jaunes avec 75 grammes de sucre et la poudre de noisette.
Montez les 4 blancs d'oeufs restants en neige avec 50 grammes de sucre. Les incorporez à la pâte avec la farine, la verser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré.
Cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à 180°. Dés qu'il est cuit, retournez-le sur un torchon propre et aspergez-le d 'Amaretto dilué dans l'eau minérale.
Préparation de la crème au mascarpone chocolatée; faire fondre au bain-marie le chocolat noir haché. Mélangez la gélatine essorée. Faites bouillir 125 grammes de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole, jusqu'au petit boulé.
Versez les 3 jaunes d'oeufs restants en fouettant jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Mélangez avec la crème fouettée, le mascarpone et le mélange au chocolat. Laissez refroidir cette crème.
Dés qu'elle commence à prendre, coupez le biscuit en rectangles de la dimension intérieure d'un moule à cake tapissé de film alimentaire.
Alternez les rectangles imbibés d'amaretto avec une couche de mascarpone, une couche de croquant au praliné, un autre rectangle, une couche de mascarpone, une couche de croquant au praliné, et terminez par un rectangle de gâteau.
Rabattez le papier film qui dépasse, et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Au moment du service, faites fondre les carambars avec la crème liquide, démoulez le gâteau sur le plat de service, et coulez une nappe sur le dessus du gâteau, gardez-en la moitié.