Le fondant au chocolat : Faire fondre au micro-onde environ 2 minutes, le beurre coupé en parcelles et le chocolat en petits carrés. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter l’œuf, puis en dernier la farine.
Répartir dans un moule à muffins. Avec cette quantité, cela remplit juste le fond. Enfoncer un demi carré de Pralinoise dans chaque fondant. Cuire 9 minutes à 220°C. Laisser refroidir avant de démouler.
La crème brûlée à la vergeoise : Foutter les jaunes d'oeufs avec la vergeoise et le sucre vanillé. Le mélange doit blanchir. Incorporer alors la crème liquide, bien mélanger. Répartir dans de petits récipients, j'ai utilisé des mini-soupières. Enfourner environ une heure à 100°C, surveiller la cuisson.
La mousse caramel au beurre salé : Dans une casserole à revêtement antiadhérent ou une poêle, faire chauffer le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un caramel blond doré.
Hors du feu, ajouter le beurre salé et la crème. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à obtenir une préparation fluide. Laisser refroidir. Si vous souhaitez mettre le chocolat, l'ajouter hors du feu, le laisser fondre puis mélanger.
Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation refroidie. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange. Répartir la préparation dans des récipients, ou des mini-verrines. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.
Dressage de l'assiette : Couper une orange en quartiers, une banane et une carambole en rondelles. Poudrer les crèmes brûlées de vergeoise puis les caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four. Réchauffer les fondants démoulés 15 s au micro-onde. En placer un au centre de chaque assiette et y piquer un physalis. Répartir autour les fruits, les crèmes brûlées, les mousses, le sorbet, les éclairs et les rochers glacés. Servir et déguster.