Une bonne recette très simple et facile à faire. Une autre façon de préparer la tarte autrement. De plus, c'est avec de la bière, c'est encore meilleur. A déguster avec une bonne salade verte.
Pour la pâte brisée : Battre l’œuf en omelette. Mettre dans un récipient la farine avec la poudre d?amandes, le sucre et une pincée de sel fin, faire un puits et verser le beurre préalablement fondu et l’œuf battu, mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte.
Recouvrir la pâte de film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C (th°6/7). Foncer le moule à tarte de la pâte brisée. Disposer dessus une feuille d'aluminium, verser des poids dessus (haricots secs...) puis glisser le fond de tarte dans le four et laisser cuire 1/2 heure, 20 minutes position milieu puis 10 min position basse pour que le fond soit bien cuit.
Pour la crème à la bière Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Mettre les jaunes d’œufs dans un récipient, les battre, ajouter le sucre en poudre et bien fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer en mélangeant délicatement 20 g de fécule de maïs ou à défaut de pomme de terre.
Chauffer dans une casserole la bière avec le lait, stopper la cuisson dès que l'ébullition commence. Incorporer petit à petit ce mélange à celui aux jaunes d'œufs à l'aide d'un fouet, puis transvaser dans la casserole, chauffer sur feu doux, tout en mélangeant bien, dès que la crème épaissit, retirer du feu en continuant de battre encore quelques instants. Ajouter la feuille de gélatine ramollie et égouttée, bien mélanger puis incorporer le beurre bien froid coupé en petits dés.
Mettre le four en position grill. Verser l'appareil à la bière chaud sur le fond de tarte précuit, saupoudrer le dessus avec la cassonade, et glisser la tarte dans le four en position grill jusqu'à l'obtention d'une belle couleur blonde.