Pour les crêpes de sarrasin: Mélanger les 2 farines et le sel. Ajouter progressivement le liquide en délayant soigneusement pour ne pas avoir de grumeau (s'il y en a, un petit coup de mixer tête plongeant et c'est oublié). Laisser reposer 2 heures.
En garniture: du jambon (blanc ou cru), de l'andouille (dans l'idéal de Guéméné), du fromage rappé (et même pour les plus aventureux chèvre, roquefort...), des œufs, et tout ce qui vous tente.
Faire fondre du beurre salé dans la crépière ou galetière ou bien beurrer au pinceau la poêle. Verser 1 louche de pâte, l'étaler à l'aide de la spatule spéciale qui permet de faire en principe une crêpe ronde et très fine
Quand les bords de la crêpe commencent à se décoller, glisser la spatule sous la crêpe et la retourner d'un coup sec (la faire sauter si vous êtes d'humeur). Ajouter des lamelles de jambon ou d'andouille et du fromage rappé ... Puis 1 œuf
Attendez que le blanc soit pris, repliez les bords de la crêpe et servez avec une petite salade et une bolée de cidre.
Pour les crêpes de froment: Mélanger la farine et le sucre. Battre l’œuf avec le sel. L'ajouter à la farine et mélanger pour avoir une pâte lisse. La délayer avec le lait, puis le beurre et enfin l'huile. Laisser reposer 2 heures avant utilisation.
Pour les garnitures, je vous propose: de la compote de pommes avec du caramel au beurre salé (faire caraméliser à sec 100 g de sucre, ajouter 75 g de beurre salé et refaire fondre à feu doux), du chocolat fondu avec de la noix de coco rappée ou des amandes effilées, de la confiture ou tout simplement du sucre. Faire cuire la crêpe de la même manière que les crèpes salées (vous aurez pris soin de nettoyer la crépière entre les 2 fournées avec un sopalin). Une fois la crêpe retournée, ajouter la garniture et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.