Dans un fait-tout, faire chauffer l' huile d'olive et 4 cuillerées de beurre, y faire revenir l' oignon émincé, attention il ne doit pas doré.
Versez votre riz enrobez bien les grains avec la matière grasse jusqu'à ce qu'il devienne translucide .
Versez alors un verre d'eau très froide sorti du frigo ( je sais bien que la tradition c'est de verser un verre d'alcool mais moi je suis musulmane je ne touche pas à l'alcool ),ce choc froid et chaud va éclater les grains de riz.
Mouiller petit à petit avec le bouillon très chaud tout en remuant le riz avec une cuillère en bois c'est l'étape du " mantecare" ,dès que le riz a absorbé la louche de bouillon, on en verse une autre, jusqu'à cuisson al dente.
C'est assez long, ATTENTION le riz ne dois pas coller au fond, c'est l'étape la plus importante pour la réussite du risotto,mais ça vaut la peine et ,votre riz va prendre tout doucement un aspect crémeux.
Lorsque le riz est presque cuit : ajouter le reste du beurre 100 g de parmesan et persil frais râpé et juste avant de servir rajouter les lanières de saumon,le saumon ne doit pas cuire!. Servir aussitôt le risotto n'est pas très bon réchauffé !!!
Si vous voulez une version" moins calorique", on peut aussi incorporer de la crème allégé !
Sil est nécessaire dajouter du sel il est préférable de le mettre à la fin.On ne peut donner un temps d'heure de cuisson exact du risotto car toutes les variétés de riz sont différentes les unes des autres !
Dressez votre risotto et régalez vous des saveurs de l'Italy !!
Commentaires des membres:
Variante sympa du risotto. Merci