Préparer tous les légumes, couper l'oignon en tranches fines, écraser l'ail, épépiner et ciseler le piment, peler la courge, l'épépiner, peler et laver les pommes de terre, les débiter en cubes, revenir à la courge pour la débiter en cubes de la même taille que ceux de pomme de terre, ciseler finement la sauge, couper le comté en petits cubes, râper le parmesan.
Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Dans une grande sauteuse antiadhésive, verser une cuillère à soupe d'huile et faire chauffer à feu doux. Ajouter l'oignon et le laisser fondre sans coloration, environ 5 minutes. Ôter les oignons de la casserole, les égoutter de leur graisse et les réserver.
Dans la sauteuse, verser 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen, ajouter l'ail et le piment, mélanger rapidement, ajouter les cubes de courge et de patate, mélanger, ajouter enfin la sauge, mélanger, s'enivrer au passage des effluves sublimes qui se dégagent de la sauteuse, et faire dorer tout ça tranquillement en remuant régulièrement pour pas que ça brûle, environ 10 minutes.
Ôter du feu. Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter les cubes de comté, le parmesan râpé, mélanger, goûter, saler, poivrer, verser dans le plat à gratin. Dans un récipient, verser le bouillon de légumes chaud, ajouter la crème, mélanger, verser sur les légumes dans le plat à gratin. Réserver.
Préparer le crumble: Hacher les noix, hacher le persil, ne pas les mélanger. Dans une poêle antiadhésive, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et les noix et faire dorer légèrement. Ôter du feu, ajouter le persil, mélanger, et réserver à température ambiante si vous ne cuisez pas le gratin tout de suite.
Environ 45 minutes avant le repas, remettre du mélange bouillon/crème si le niveau a baissé, saupoudrer du crumble et enfourner pour environ 35 à 45 minutes, bien surveiller. Placer éventuellement une feuille de papier alu si le crumble commence à brunir dangereusement.