Dans un mixer, réduire les biscottes en poudre, ajouter le pesto et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.Si besoin, ajouter un filet d’huile d’olive ou au contraire un peu de biscotte.
Répartir cette pâte dans le fond des verrines en tassant un peu et en égalant la surface. Couper le poivron en deux, retirer la queue et les graines. Le couper en 8 morceaux.
Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut. Enfourner au four position grill environ 220° pendant environ 10 à 15 minutes.
Quand la peau commence à cloquer et noircir un peu, placer le poivron dans un sachet congélation pendant 10 minutes au congélateur.
Porter à ébullition un peu d’eau et y plonger les tomates 1 minutes. Retirer la peau et les pépins. Placer la chair des tomates et du poivron dans un mixer et réduire le tout en un coulis très fin.
Verser ce coulis dans une petite casserole, porter à ébullition, ajouter l’agar-agar et faire cuire 1 minute en remuant. Laisser tiédir et commencer à gélifier.
Verser dans les verriet placer au frais une heure. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec une petite pincée de sel, ajouter le mascarpone, le parmesan, le basilic ainsi que le jus de citron et son zeste. Poivrer.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Verser cette mousse dans les verrines et placer au frais pendant 2 heures. Décorer de rondelles de radis et de basilic ciselé et servir.