Faire ouvrir les moules sur feu vif, les décoquiller. Si vous utilisez des moules cuites surgelées, vous les ajouterez 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Dans un mortier, écraser l'ail, les amandes, les tranches de pain frites dans un peu d'huile d'olives et la moitié du persil. On doit obtenir une pâte assez fine.
Dans une sauteuse ou une poêle à paella profonde, faire revenir les filets de lotte dans l'huile d'olives et le beurre, sans les colorer et sans les cuire complètement. Saler, poivrer. Débarrasser. Si la lotte a rendu de l'eau, ne pas la jeter mais la faire réduire un peu avant d'ajouter le reste des ingrédients.
Mettre à la place de la lotte les crevettes ou les gambas, attendre qu'elles rosissent, mais surtout ne pas les faire cuire, les débarrasser. Si vous utilisez des crevettes cuites, vous les ajouterez 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Toujours dans la même sauteuse et à feu vif, verser le vin blanc en grattant le fond pour décoller les sucs, laisser bouillir 3 minutes à feu vif afin que l'alcool s'évapore et ajouter le fumet de poisson, les tomates ainsi que le contenu du mortier. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes.
Ajouter les filets de lottes, les gambas, les moules décoquillées et les 3/4 de persil haché. Laisser mijoter de 8 à 10 minutes, pas plus.
Parsemer le reste de persil et servir aussitôt avec du riz blanc ou sauvage. Saupoudrer les bords de l'assiette avec un peu de piment d'Espelette.