Une recette de plat japonais bien connu, des sushis qui demande un peu plus de temps mais quand on le trempant dans la sauce soja avant de le manger, c'est vraiment délicieux.
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir. Préparez l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki et laissez-la refroidir.
Coupez deux carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm sur lesquels vous déposez les feuilles d'algue nori.
Étalez la moitié du riz vinaigré sur chaque feuille d'algue nori en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Prenez bien soin de laisser, sur le bord de chaque feuille, une bande sans riz de 3 par 20 cm qui permettra de bien fermer les rouleaux.
Disposez ensuite le saumon et l'omelette coupés en bâtonnets en formant une ligne sur toute la longueur des rectangles de riz. Répartissez les oeufs de lump entre le saumon et l'omelette.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer les rouleaux.
Emballez ensuite chaque rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez ensuite les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe des rouleaux plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 12 tronçons et répartissez-les sur des assiettes ou plateaux à sushis. Servez aussitôt avec des baguettes et une coupelle de sauce soja.