Une recette quotidienne comme on les aime. Un gratin où sont mélangés légumes, jambon et fromage pour une alliance parfaite. Grâce à ce plat simple et efficace, on peut vous assurer que toute la famille mangera des poireaux sans faire la moue ! Testez par vous-même et tenez-nous au courant en commentaire ;-)
Retirer les extrémités des poireaux et les feuilles abimées. Conserver la partie blanche et la partie verte plus tendre. Nettoyer, sécher et couper en morceaux.
Ajouter l'huile d'olive dans la cocote minute et faire revenir le poireau pendant 4 minutes. Remuer de temps en temps.
Ajouter de l'eau et du sel dans la cocotte et cuire les poireaux. Ils mettront 10 minutes à cuire sous pression.
Si vous les cuisez dans une cocotte ou une casserole, le temps de cuisson sera de 20 minutes.
Egoutter au maximum les poireaux et assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter de la muscade.
Préchauffer le four à 200°C en mode convection naturelle. Transférer les poireaux bien égouttés dans un plat à gratin. Recouvrir de tranchettes de fromage, puis de jambon. Enfin, recouvrir de fromage râpé.
Mettre au four pendant 10 minutes à 200°C. Mettre le four en mode grill et faire gratiner pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Le temps dépendra du four que vous avez, il faudra alors surveiller le gratin.
Retirer du four et voilà, votre gratin est prêt pour le repas !
Vous pouvez ajouter de la béchamel pour plus de gourmandise !
Ne jetez pas les parties du poireau qui vous semblent moins belles, vous pourrez les garder pour en faire un bouillon de légumes par exemple ! N'hésitez pas à les couper en petits morceaux et les congeler si vous ne les utilisez pas tout de suite.
Dans la version béchamel c'est presque identique et surement aussi délicieux que la recette de poireaux roulé dans du jambon avec béchamel et fromage que ma mère faisait et que j'ai déjà pratiquée, qui ressemble un peu aux endives roulées mais le poireau change totalement le goût.
Très bonne idée, on note ! :)