Épluchez et taillez finement les échalotes. Faites-les suer à feu doux avec une noix de beurre dans une casserole. Ajoutez le riz et remuez délicatement afin qu'il s'imprègne de beurre fondu résiduel de la cuisson des échalotes. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille que vous aurez préparé préalablement.
Procédez louche par louche en remuant régulièrement. Ajoutez une louche de bouillon dès que celui-ci a totalement été absorbé par le riz.
Disposez soigneusement les noix de saint jacques dans un plat. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Zestez le demi citron et déposez le dans le plat de saint jacques afin qu'ils transmettent leur gout a la marinade. Laissez mariner 10 minutes.
Égouttez légèrement et assaisonnez les noix de saint jacques en sel et poivre. Poêlez les dans une poêle très chaude pendant cette opération afin de bien colorer les noix.
Lorsque le riz est cuit et qu'il ne reste plus d'eau dans la casserole, coupez le feu et ajoutez 10 cl de crème épaisse et les graines de deux gousses de vanille fendue et grattées.
Mélangez délicatement la préparation avec votre spatule et rectifiez l’assaisonnement. Laissez reposer le riz avec un couvercle le temps de la cuisson des noix de st jacques.
Pour le dressage, vous pouvez déposer trois noix de saint jacques en ligne sur l'assiette et disposer le risotto à la vanille dans des verrines. Décorez avec une demi gousse de vanille et une branche de cerfeuil.