J'ai osé ... le poulet végétal (seitan pour les connaisseurs)
J'ai osé ... le poulet végétal (seitan pour les connaisseurs)
Le seitan est un substitut végétal à la viande et apporte pas mal de protéines, et peu de matières grasses. Il a une texture proche du poulet, et est donc en général plus apprécié que le tofu par exemple. Il permet aussi de réaliser des recettes classiques, vu qu'il remplace la viande dans les plats mijotés (blanquette, ragoût, ...), qu'on peut le cuisiner en brochettes, en burgers ou autre. On trouve le seitan dans les magasins de produits biologiques, mais franchement ce n'est pas vraiment donné. Vu le pr
Après pétrissage: Verser dans le bol du robot le gluten, la poudre d'amande et la maïzena.
Diluer la purée d'amandes dans l'eau pour obtenir un lait d'amandes.
Ajouter le lait d'amandes dans le bol du robot et mélanger grossièrement. Laisser reposer 15 minutes, puis pétrir longuement la pâte qui est TRÈS élastique.
Découper ensuite à l'aide de ciseaux la pâte en morceaux que l'on roule sous forme de boudins. Couper ensuite les boudins en tranches et les rouler dans un peu de maïzena pour les empêcher de coller entre eux.
Ne pas faire des morceaux trop gros, le seitan double de volume en cuisant. Là on hallucine un peu car le tas de morceaux de seitan que l'on a ressemble à du blanc de poulet coupé en morceaux.
Porter à ébullition tous les ingrédients pour le bouillon, et y verser les morceaux de seitan. Laisser cuire à feu vif pendant 35 minutes, laisser refroidir puis égoutter le seitan et le conserver au réfrigérateur avant de le cuisiner.